Livre de blog

 

Rubriques

Derniers billets
Derniers commentaires

Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin

deco-site/Globe-3.gifLe Retour de Santal - par IanE

Le retour de Santal
Le 8 septembre 2007, Santal aborde les côtes de la Sicile et sous voile et sans moteur entre dans le port de Catane.
Ian est à la barre après une traversée rudement ventée depuis les îles Ioniennes.
Le 14 novembre, moteur neuf installé, pour Jack Aubry, Gilbert Champoussin, Philippe Bonaz et Michel Pelloie, quatre mousquetaires, la remontée au large des côtes italiennes commence…… à quatre, c’est quatre fois un.
Un, Gilbert, le Capitaine, qui aime que toute chose ait un début et une fin. De l’île d’Egine près d’Athènes à Catane, le voyage de cet été n’était donc pas terminé et il vint l’achever amarrant Santal à Antibes
Un, Philippe, qui, depuis des années n’ayant pas navigué sur Santal, fut curieux de le retrouver, rien n’ayant changé, il sut changer le fusible de la pompe à eau caché sous la descente et ils l’appelèrent Mac Gyver
Un, Jack, qui n’avait pas assez navigué et vint faire le plein, ils l’appelèrent Jack-in-the-Baskett, comprennent ceux qui entrèrent dans Lymington
Un, Michel, pour qui de Catane à Antibes était la moitié du convoyage de retour de Grèce en août prochain, une croisière de reconnaissance en quelque sorte …et ces quatre firent que un plus un plus un plus un font aussi un.....et quatre, c’est deux fois deux, deux dans le carré, deux sous la pluie et les embruns.
Quatre quarts de jour font deux à la cuisine, pas toujours les mêmes, l’espadon grillé, le lard aux nouilles, aux lentilles, le poulet basquaise alternent.
Deux quarts de nuit font la demie qui dort et la demie qui veille, pas toujours, quand les quatre sont à la manoeuvre.
La preuve.
Le premier jour, une paire, le Cap’taine qui aime lire papiers et notices et Mc Gyver qui touche à tout firent le premier tour dans l’eau, essai du moteur oblige, Santal le fit à l’envers de ce qu’ils espéraient, tournant la barre à gauche, allèrent sur tribord ignorant les drosses montées de travers.
Revenir au quai, fut une drôle d’affaire.
L’autre paire se mit en quatre, au marché accumulèrent fruits de mer, poisson, salamis, saucisses, pommes de terre, navets … chargés comme des mulets, les commis des marchands les ramenèrent en scooters respectant eux les sens giratoires, pas la vitesse et ils eurent bien peur.
Sortirent du détroit de Messine, se retinrent de chanter, virent le Stromboli rougeoyant dans la nuit.
Traversèrent un front orageux, des éclairs illuminèrent la nuit, éclatant en gerbes d’étincelles un peu trop près d’eux.
Ils leur firent le teint terreux et averses de grêle et bourrasques de vent leur rendirent leurs couleurs.
Heureux, trente six heures plus tard, au petit matin, entrèrent au port de l’île pontine de Ponza, s’amarrèrent au milieu des ferries pour un petit bar ouvert sur le quai, s’y barbouillèrent de croissants fourrés au chocolat et dormirent au mouillage bercés dans la baie.
Rude vie de marin, en novembre, longue traversée sans l’ombre d’une bella ragazza, les trouvèrent à Elbe, à Portoferraio et s’enivrèrent de Marsala.
Visitèrent la vieille ville, les remparts, la maison de Napoléon.
Consultèrent par trop la météo et restèrent au bistrot tout en laissant passer le fort coup de vent.
N’étaient pas idiots.
Prirent trois ris et n’en ayant pas plus se mirent en quatre à border, à choquer, à déplacer les chariots et en quatre coups de cuiller à pot arrivèrent à Antibes.
Cirés et bottes quittèrent, je passe sur les odeurs, mais après la douche, tirés à quatre épingles, qu’ils étaient beaux !
Santal aussi était beau et dans la gatte du moteur tout neuf pas une goutte d’eau !
A un de ces quatre … … à naviguer sur Santal, sur les flots bleus de la Méditerranée.

Michel Pelloie 
Publié le 04/01/2008 14:15  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin
Archives
05-2018 Juin 2018 07-2018
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Billets des amis

^ Haut ^